Booster vos performances sportives avec une préparation mentale

Performances sportives et préparation mentale sont-elles intimement liées ? “Le secret, c’est de vivre au jour le jour, ici et maintenant et de bien hiérarchiser les objectifs. Il y a la montagne à gravir et les étapes pour arriver au sommet. Ces étapes sont votre quotidien.” (Yannick Noah). La musculation, l’endurance, le développement des habiletés motrices… L’entraînement physique, bien qu’indispensable, n’est plus suffisant pour être performant dans sa discipline.

Lire la suite

Hypnose Ericksonienne au service de votre développement personnel

Aujourd’hui, il n’est plus à prouver que l’hypnose a déjà fait ses preuves à travers le monde sur notre comportement. Il est vrai qu’il existe plusieurs techniques, mais les personnes l’ayant expérimentées sous n’importe quelle forme ont pu témoigner de nombreux bienfaits sur leur état psychique et émotionnel. Les résultats sont visibles et quand vous êtes accompagné par un praticien expérimenté, c’est beaucoup plus facile d’en voir les bénéfices. Plusieurs études ont validé ce procédé afin d’accompagner certains patients qui souffraient de maux divers. En quelques séances, il est possible de trouver satisfaction et de vivre une vie meilleure grâce à l’hypnose. Aujourd’hui, nous parlerons de l’hypnose Ericksonienne.

Lire la suite

Pourquoi faire appel à un coach mental en tant que sportif ?

La réussite avant d’être réelle est d’abord mentale ! Nous dépendons impérativement de ce qui passe dans notre tête. Plus on est préparé psychologiquement, plus on est motivé à vaincre. C’est pourquoi, nous devons travailler notre mental. Pour certaines personnes cela est une faculté native à notre personnalité. Pour d’autres, il va falloir l’intervention d’un coach mental pour sportif. Le coaching a pour objectif de travailler sur plusieurs domaines dans le but d’augmenter les performances et améliorer votre motivation. En tant que coach professionnel, je vous prépare psychologiquement afin d’être au meilleur de votre forme. 

Lire la suite

Vous méritez vos défaites … et heureusement !

 

Derrière cette phrase qui pourrait être difficile à entendre se cache une clé essentielle à votre progression.

Pour beaucoup de sportifs, la défaite est difficile à vivre, source de remise en question, parfois de perte d’estime et souvent d’auto-critique. Elle nous met face à nos propres limites, ces barrières visibles ou cachées qui nous empêchent d’évoluer vers le champion / la championne qui grandit en chacun.

L’erreur fondamentale serait de croire qu’une défaite signifie la fin d’un cycle de préparation. En fait on peut plutôt la voir comme le début d’un nouvel élan, un tremplin. On peut choisir de passer à côté de ce tremplin, de se morfondre sur les erreurs, l’adversaire, l’injustice, un fatalisme de ses « limites » … etc.

On peut aussi marcher dessus sans s’en servir, en se voilant la face sur ce qu’il s’est passé : « c’est comme ça » ; « je ne suis pas encore à ce niveau-là » ; « c’est mérité » et continuer sa route jusqu’au prochain tremplin.

Ou alors … On choisit de prendre impulsion sur ce tremplin pour franchir un cap supplémentaire.

Comment se préparer à l’impulsion ?

Lire la suite

Lyon préparation mentale kevin juhel

Dans le monde du sport, on en parle depuis des années : « ça se passe dans la tête ».

Quand on dit ça on a tout dit et rien dit à la fois.

La partie mentale de la performance est depuis des années abordée mais rarement évoquée publiquement par les sportifs. A cela plusieurs raisons : l’ancienne croyance que les athlètes qui travaillent leur mental ce sont ceux qui ont des problèmes, le manque de communication autour de cet aspect ou encore la pudeur d’un travail qui se veut parfois très personnel et émotionnel.

Pourtant la préparation mentale est désignée comme le meilleur axe de progression dans les années à venir. Et il y a fort à parier que si vous êtes dans une phase de stagnation de votre progression, c’est l’aspect qui relancera vos progrès dans tous les autres domaines.

Voici un objectif principal en préparation mentale : (re)mettre du mouvement et du choix dans un schéma répétitif, bloquant et limitant.

Mais alors une séance : on y fait quoi ?

Lire la suite

Point d'interrogation

Quelques questions fréquentes sur l’hypnose.

L’hypnose d’accompagnement suscite beaucoup de questions. Et c’est bien normal, car pour beaucoup de personnes les idées et représentations viennent des émissions de télévision ou des spectacles.

Or la pratique de cabinet est en quelques points différente. Ici je donne mon point de vue sur quelques-unes des questions les plus fréquentes sur l’hypnose.

 

« Suis-je hypnotisable, réceptif à l’hypnose ? »

Lire la suite

Hypnose à Lyon

Qu’est-ce que c’est ?

L’hypnose Ericksonienne est une pratique de l’hypnose tirée des travaux d’un célèbre psychiatre du nom de Milton Erickson. Son travail a constitué une avancée considérable dans le monde de la thérapie. C’est pourquoi de nombreux chercheurs ont analysé son travail pour en extraire des principes et des moyens de pratiquer l’hypnose dans un but de changement thérapeutique.

Pour moi l’hypnose c’est comme créer un moment de connexion, d’échange et de discussion interne . Elle fait le lien entre ce que vous voulez consciemment (votre objectif, votre volonté) et les mécanismes inconscients qui se sont mis en place au fil des années à l’intérieur de vous.

 

Et quels sont ces mécanismes ?

Quand je dis cela c’est pour englober les apprentissages que vous avez eus, de votre éducation, de votre entourage, de vos expériences personnelles, vos motivations inconscientes… Tout cela forme des automatismes de comportements, d’émotions, de choix et de croyances qui se déclenchent à la vitesse de l’éclair car ils ont été intégrés depuis des années.

Que ce soit une personne qui fume depuis des années tout en sachant que ce n’est plus bon pour elle mais qui en ressent un besoin (appris souvent lors des premières cigarettes) ou encore un enfant qui mouille son lit tous les soirs car ça lui permet d’avoir l’attention qu’il désire tant, ou bien cet étudiant qui ne se croit pas capable de faire une présentation orale et donc se retrouve constamment à saboter son travail… Ce n’est pas ce que nous désirons. Pourtant les automatismes qui se jouent en chacun de nous sont comme des programmes lancés automatiquement.

Seulement parfois la volonté ne suffit pas à modifier ces apprentissages souvent émotionnellement ancrés.

 

En quoi cela peut vous aider ?

Lire la suite